Pour un cercle de 16 cm, 6/8 personnes
CAKE CHOCOLAT
82 g d’œufs entiers
25 g de miel acacia
42 g de sucre semoule
25 g de poudre d’amande
40 g de farine T45
8 g de CACAO POUDRE VALRHONA
2 g de levure chimique
40 g de crème entière liquide
30 g de beurre
50 g de liqueur de chocolat
17 g de GUANAJA 70%
Mélanger les œufs, le miel et le sucre semoule. Ajouter la poudre d’amande, la farine tamisée avec la levure chimique et la poudre de cacao. Verser la crème fleurette ainsi que le beurre fondu. ajouter la liqueur de chocolat et terminer par le chocolat GUANAJA 70 % fondu. Cuire sur silpat à 180 °C environ 8 à 10 minutes.
CRÉMEUX GUANAJA
70 % 83 g de crème entière liquide
83 g de lait 33 g de jaunes d’oeufs
16 g de sucre semoule
76 g de chocolat GUANAJA 70%
Porter à ébullition la crème avec le lait et verser sur les jaunes d’œufs préalablement mélangés avec le sucre (sans blanchir). Cuire le tout à la nappe à 84/85 °C, passer au chinois. Emulsionner à la maryse avec la couverture fondue (comme pour une ganache) afin d’obtenir une texture lisse, brillante et élastique. Afin de parfaire l’émulsion, mixer le mélange en prenant soin de ne pas incorporer d’air.
GANACHE MONTÉE IVOIRE CAFÉ
100g de crème entière liquide
3g de nescafé
10g de miel acacia
10g de glucose
53g de chocolat IVOIRE 35 %
150g de crème entière liquide
27g de café grains Arabica
Infuser les grains de café dans les 450 g de crème froide pendant une nuit. Porter à ébullition le mélange de 300 g de crème, miel, glucose et nescafé. Verser lentement le mélange bouillant sur le chocolat IVOIRE 35 % fondu en mélangeant au centre pour créer un « noyau » élastique et brillant, signe d’une émulsion démarrée. Continuer en ajoutant le liquide peu à peu. Mixer pour parfaire l’émulsion. Ajouter la crème fleurette infusée et chinoisée froide et mixer de nouveau. Réserver au frais et laisser cristalliser de préférence une nuit.
MONTAGE
Dans un cercle inox de 16cm, déposer un disque de biscuit chocolat puis verser du crémeux chocolat jusqu’à environ mi-hauteur. Déposer un autre disque de biscuit chocolat et terminer en lissant à hauteur du cercle par la ganache montée IVOIRE CAFÉ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire