dimanche 19 janvier 2014

Le gâteau chinois

Et voilà le résultat final.

Bonjour tout le monde,
En ce Lundi matin, je vais vous proposer une recette spécialement pour les goûters ou les petit-déjeuners!  Une recette spécialement pour les petits moments sucrés à partager en famille, le chinois. Une bonne brioche avec un nuage de crème pâtissière et une garniture de votre choix. Les déclinaisons sont infinies. Un petit peu d’histoire sur ce gâteau ?
Ce gâteau est originaire d’Allemagne où il porte le nom de Schneckenkuchen signifiant « Gâteau en escargots ». En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode.
Un des premiers importateurs Français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses « Schneckenkuchen ». Devant la difficulté à prononcer ce mot, l’importateur répondait « De toutes façons pour moi c’est du Chinois », le terme Chinois serait alors resté pour le désigner.
Ici pas une recette compliquée, rien de difficile et surtout pas dans des termes incompréhensibles. Vous êtes prêt ? Alors à vos marques, prêt ? Chinoisez !
La pâte briochée
  • 20 g de sucre semoule
  • 4 g de levure sèche de boulanger
  • 220 g de farine type 65
  • 140 g de lait tiède
  • 30 g de beurre pommade
  • une pincée de sel
Dans la cuve du robot, mélangez ensemble le sucre, la farine, le sel, la levure et le lait. Attention de ne pas mettre en contact ET le sel ET la levure. Commencez à mélanger à faible vitesse pendant 5 bonnes minutes. Lorsque la pâte commence à se décoller des parois, incorporez le beurre pommade petit à petit puis laissez de nouveau pétrir pendant une dizaine de minute à vitesse moyenne. A la fin de cette étape, le beurre doit être entièrement incorporé et la pâte doit se détacher des parois du bol du rebot.
Mettez la pâte dans un récipient, couvrez au contact avec un film alimentaire et laissez reposez deux bonnes heures à température ambiante. Si la pâte gonfle pas mal, n’hésitez pas à la dégazer un peu au bout d’une heure.
Crème pâtissière
  • 250 g de lait
  • 1 càc de beurre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 20 g de Maïzena
  • 1 càs de farine
Faites chauffer le lait et le beurre. Pendant ce temps là, fouettez les jaunes avec le sucre pour bien les blanchir. Ajoutez la fécule et la farine puis mélangez de nouveau. Lorsque le lait est à ébullition, versez-en un bon tiers sur les jaunes, fouettez et reversez dans la casserole. Montez à ébullition tout en fouettant et faites cuire deux minutes. Débarrassez le crème dans un plat, filmez au contact et placez au réfrigérateur (voir congélateur) dans la foulée. La crème doit refroidir assez rapidement pour permettre sa pasteurisation !
Montage du chinois
  • Q.S. de raisins macérés
  • Q.S. de pépites de chocolat
Étalez la pâte de façon à obtenir une bande de 35 cm x 45 cm. Étalez de façon uniforme la surface de la pâte avec la crème pâtissière refroidie puis parsemez de raisins macérés et de pépites de chocolat jusqu’à 5 cm du bord inférieur. Passez par dessus le rouleau à pâtisserie pour bien enfoncer éléments dans la pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez avec de l’eau le bord inférieur de la pâte puis roulez l’ensemble dans le sens de la longueur. Attention, il est important de ne laisser aucun espace entre la pâte et les raisins/pépites. Soudez bien l’ensemble puis mettre la pâte roulée au réfrigérateur pendant une trentaine de minute.
Coupez ensuite en 8 tranches égales et déposez-les dans un cercle beurré de 16 cm de diamètre. Les tranches ne doivent pas être serrées, le tout va gonfler à la deuxième levée. Laissez de nouveau l’ensemble lever une bonne heure à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180 °C. Après l’étape de la deuxième levée, dorez votre chinois avec un peu de jaune d’œuf dilué dans un filet d’eau. Enfournez entre vingt et trente minutes au four pour obtenir une jolie brioche bien dorée et bien levée. Démoulez et laissez reposer avant dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire